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Cassirer, Ernst --- Dilthey, Wilhelm --- Philosophy, Modern --- Philosophie moderne --- Dilthey, Wilhelm, --- Cassirer, Ernst, --- Hoffner, Wilhelm, --- Diltʻai, Vilhelm, --- Ti-erh-tʻai, --- Dilthey, Guillermo, --- 狄尔泰, W, --- Philosophy, Modern - Congresses. --- Dilthey, Wilhelm, - 1833-1911 - Congresses. --- Cassirer, Ernst, - 1874-1945 - Congresses. --- Dilthey, Wilhelm, - 1833-1911 --- Cassirer, Ernst, - 1874-1945
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Cosmology --- Plato --- anno 500-1499 --- Antiquity --- anno 1500-1599 --- Filosofie van de Oudheid --- Geschiedenis van de wetenschappen --- Histoire des sciences --- Philosophie de l'Antiquité --- Platon --- Philosophy, Ancient --- Cosmologie --- Philosophie ancienne --- Congresses. --- Congrès --- Plato. --- Academic collection --- 1 <38> PLATO --- 113/119 --- Griekse filosofie--PLATO --- Kosmologie. Natuurfilosofie. Filosofie van de natuur --- 1 <38> PLATO Griekse filosofie--PLATO --- 113/119 Kosmologie. Natuurfilosofie. Filosofie van de natuur --- Congrès --- Cosmology - Congresses --- Philosophy, Ancient - Congresses --- Plato - Timaeus - Congresses --- Plato - Timaeus
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In Leibniz' Denken stehen das Verständnis von Realität und ein systematischer Begriff von harmonischer Komplexität in einem durchgehenden Spannungsverhältnis, dessen produktive Auflösung Leibniz insbesondere in seiner späten Philosophie ab Mitte der 1690er Jahre im Rahmen seiner neu konzipierten Theorie der Monaden zu erreichen suchte. Als "real" kann jetzt nur noch das gedacht werden, was irgendeinen Grad an Harmonie der es konstituierenden Momente aufweist. Dies hat Konsequenzen in Ontologie, Erkenntnistheorie und Naturwissenschaft. International renommierte Leibnizforscher aus den USA und Europa legen in diesem Band Interpretationsansätze zu diesen Konsequenzen vor.
Reality --- Harmony (Aesthetics) --- Metaphysics --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Last years --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, - Freiherr von, - 1646-1716
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In der vierzehnbändigen Geschichte der Philosophie stellen namhafte Philosophiehistoriker die Entwicklung des abendländischen Denkens durch alle Epochen bis zur Gegenwart einführend und allgemeinverständlich dar. Band VI umfasst den Zeitraum zwischen 1350 und 1600 und behandelt die Periode zwischen Frühhumanismus und Spätrenaissance. Er stellt vor allem die sich neu entfaltenden studia humanitatis heraus, die das alte System der artes liberales entweder ablösen oder sich neben ihm platzieren, und zwar entsprechend den einzelnen Hauptdisziplinen: Sprache (Grammatik, Dialektik, Rhetorik und Poetik), Ethik, Politik und Historik. Den Ausführungen ist eine umfassende Einleitung vorangestellt, die die zentralen Voraussetzungen dieses Denkens schildert und die Kernbegriffe "Renaissance" und "Humanismus" erläutert
Philosophy --- Renaissance --- Humanism --- History --- philosophy --- History of philosophy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Philosophy - History --- Renaissance - Philosophy --- Humanism - Philosophy
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De même que dans l'art, les formes varient à l'infini (si cela est possible), c'est toujours une même matière qui persiste sous elles ― la forme de l'arbre, par exemple, étant suivie de celle du tronc, puis de celle de la troupe, de la planche, du siège, de l'escabeau, de la caisse, du peigne, et ainsi de suite, cependant que l'être du bois persiste toujours ―, il n'en va pas autrement dans la nature, où, les formes changeant à l'infini et se succédant l'une l'autre, la matière reste toujours la même […] Ce qui était semence devient herbe, et que ce qui était herbe devient épi, ce qui était épi devient pain, ce qui était pain devient chyle, chyle sang, le sang semence, la semence embryon, l’embryon homme, l’homme cadavre, le cadavre terre, la terre pierre ou autre chose, et ainsi de suite, pour en arriver à revêtir toutes les choses naturelles.
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Lors de son acte de naissance, l’esthétique philosophique se définit historiquement comme une épistémologie : celle du « savoir sensible », qu’en 1750 Baumgarten délimite à partir du savoir rationnel. L’esthétique se fonde comme « esthético-logique ». Sa carrière ultérieure comme « philosophie de l’art » tendrait parfois à nous le faire oublier. Trois siècles d’évolution ont-ils définitivement écarté l’esthétique de son propos initial ? Quelles que soient par ailleurs les évolutions capitales de la logique, du cadre classique au cadre transcendantal, de l’empirisme logique jusqu’aux approches cognitivistes, la question sera pourtant renouvelée : dans l’œuvre d’art, le discours, ou la perception sensible en général, peut-on rendre compte de la valeur donnée au sensible sans référer à des cadres qui structurent formellement la connaissance ? La question pourra sembler plus contemporaine que ce qui s’énonce en 1750 : elle n’en est pas moins, à bien des égards, la même. Des regards croisés éclairent ici cette question depuis sa naissance jusqu’aux travaux actuels : logiciens, épistémologues, métaphysiciens, analystes du discours et de l’œuvre d’art concourent à décloisonner les recherches sur le sens du phénomène esthétique. Connaissance, relations, discours, sens – les éléments qui structurent le problème sur le temps long interrogent le jugement usuel selon lequel la naissance de l’esthétique au 18e siècle serait restée sans postérité.
Aesthetics --- Logic --- Esthétique --- Logique --- Philosophy --- Esthétique --- Esthétique. --- Philosophie --- Philosophie. --- Aesthetics - Congresses --- Logic - Philosophy - Congresses --- Esthétique. --- esthétique --- logique
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